Yahoo! ou l’art de la loose

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En toute discrétion, Yahoo vient de revendre de Kelkoo au prix fabuleuxde 100 millions d’euros alors que l’entreprise avait été acquise en 2004 pour la jolie somme de 475 millions d’euros (ce que l’on appel un bénéfice négatif). Le repreneur pourrait rapprocher Kelkoo du comparateur de prix uSwitch dans lequel il possède des intérêts. 

Voici les commentaires du fondateur de Kelkoo sur son blog “La revente de Kelkoo par Yahoo! , après les heurts et malheurs d’Overture (cf accord manqué avec Google adwords), illustre l’incapacité de cette société à se développer dans l’univers du transactionnel. C’est un problème culturel: Yahoo!, c’est la pub traditionnelle, le bon vieux CPM, ce n’est pas le clic (CPC) et les marchands. Il faut aussi avouer que le management de Yahoo! n’a pas témoigné de grandes capacités pour gèrer les équipes situées hors des frontières américaines (ce qui avait motivé mon propre départ de la présidence de Yahoo! Europe en 2005).

Yahoo un peu plus dans la crise

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Google a annoncé, mercredi 5 novembre, qu’il renonçait au partenariat commercial avec son rival Yahoo! en raison des difficultés à convaincre les autorités de la concurrence du mérite de cet accord. Un partenariat sur dix ans avait été annoncé en juin alors que Yahoo! était en plein bras de fer avec le géant informatique Microsoft, qui voulait le racheter. Il aurait permis notamment à Yahoo! d’afficher sur ses pages des liens sponsorisés négociés par Google, et de partager les revenus.
Son entrée en vigueur avait dû être retardée en raison des objections soulevées par les autorités de la concurrence, auxquelles, selon le Wall Street Journal de lundi, Google et Yahoo! avaient présenté une proposition amendée. A eux deux, Google et Yahoo! encaissent plus de 50 % des recettes mondiales de la publicité en ligne. Ils contrôlent ensemble 75 % des recherches sur Internet et des recettes publicitaires qui en découlent.

“Il est clair que l’accord continuait à inquiéter les autorités de régulation et certains annonceurs”, a expliqué, sur le blog officiel du groupe, le directeur juridique David Drummond. “Persévérer risquait non seulement de lancer une longue bataille juridique, mais aussi de nuire aux relations établies avec des partenaires établis. Cela n’aurait pas été dans l’intérêt à long terme de Google ou de nos utilisateurs. Donc, nous avons décidé de mettre fin à l’accord.”

Yahoo! s’est dit pour sa part “déçu que Google ait choisi de se retirer de l’accord au lieu de le défendre devant les tribunaux”.

Source AFP, 14 novembre 2008


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