Suite à un effondrement de 33 % de ses ventes, Motorola a annoncé qu’il pourrait se délester de son activité téléphonie mobile qui pèse la moitié de son chiffre d’affaires. Il se concentrerait alors sur la production d’équipements de réseaux télécoms.
Le groupe a indiqué dans un communiqué qu’il allait étudier diverses options pour aider sa division portable “à regagner son leadership sur le marché mondial” et améliorer la valeur du groupe pour ses actionnaires. Parmi les alternatives envisagées, figure “la séparation de la division mobiles des autres activités (du groupe) pour permettre à chaque activité de croître et de mieux répondre aux attentes de ses clients”.
Depuis octobre 2006, la valorisation boursière du groupe a perdu 60 %, pour se stabiliser aujourd’hui à quelque 22 milliards de dollars.
« Nous pensons que cette démarche accélérera le redémarrage des matériels mobiles et soutiendra nos efforts pour attirer un nouveau patron », a déclaré Greg Brown, le PDG du groupe, qui cherche un dirigeant pour conduire la nouvelle entité. Pour l’heure, toutefois, la cession de l’activité ne serait pas à l’étude. « La division est tellement en difficulté qu’il n’y a pas d’acheteurs », a déclaré à l’AFP Thomas Carpenter, analyste chez Hilliard Lyons. L’équipementier peine à trouver un produit capable de succéder au Razr, son modèle phare.
Dans la guerre qui l’oppose à SFR, Orange marque encore un point. En effet, le groupe de téléphonie mobile français SFR ne fera pas partie des opérateurs du groupe Vodafone qui offriront à partir du 21 avril à leur clientèle la possibilité de télécharger en avant-première sept titres du nouvel album de Madonna “Hard Candy”.
Mardi, le géant britannique de la téléphonie mobile, qui a plus de 250 millions de clients dans le monde, avait annoncé que sept des douze titres du nouvel album de Madonna, “Hard Candy”, qui sortira à partir du 28 avril, seraient disponibles progressivement dès le 21 avril pour “ses clients dans le monde”, via le service Vodafone Live! Cette annonce avait été faite en association avec Warner Music et la chanteuse elle-même.
Sont concernés en fait les clients au Royaume-Uni, en Grèce, en Inde, en Italie, en Afrique du Sud, en Espagne, en Turquie, au Portugal, en Roumanie, en Hongrie et en Belgique, a détaillé Vodafone mercredi.
Selon nos sources, tout laisse à penser que Orange a tout simplement bloqué l’accord en France. En effet, fin 2005, à l’occasion de la sortie du précédent album de Madonna “Confessions on a Dance Floor”, Warner Music avait conclu un accord similaire avec France Télécom pour une diffusion en avant-première sur Orange et Wanadoo.
L’iPhone va-t-il réussir à détrôner les BlackBerry dans les entreprises ?
Devant un parterre d’analystes et de spécialistes, Steve Jobs a présenté le modèle 2.0 de sa nouvelle star, destinée à conquérir les entreprises. Pour convaincre les utilisateurs professionnels, Apple a souscrit chez Microsoft une licence Exchange. L’iPhone 2.0 permettra ainsi de recevoir ses mails en mode push, la grande spécialité du BlackBerry. Ce modèle sera commercialisé à partir de juin. Il inclura aussi Cisco IPsec VPN afin de crypter les données. La sécurité profite aussi de WPA Enterprise avec authentification pour les réseaux 802.1x.
Steve Jobs a invité les développeurs à donner libre cours à leur imagination. « Nous sommes très motivé pour créer une telle communauté qui proposera des milliers d’applications pour l’iPhone et l’iTouch » a affirmé le patron d’Apple. Le constructeur vient du coup de lancer l’iPhone Developer Program qui ouvre les codes de développement. Des certificats VPN seront également inclus. Les développeurs devront débourser 99 dollars pour acquérir le programme de développement standard pendant un an et 299 dollars pour le programme Entreprises.
Mais avant de détrôner le BlackBerry et ses 41% de parts de marché, Apple devra procéder à d’autres modifications, et en particulier lancer de véritables modèles 3G ou HSPDA.
Alors l’iPhone concurrent sérieux du BlackBerry, faites nous part de vos commentaires.
Il n’y aura pas de Flash dans l’iPhone. Questionné par les actionnaires de sa firme, lors de leur réunion annuelle à Cupertino, Steve Jobs a été très clair. Il ne veut pas entendre parler de la célèbre technologie Adobe dans son téléphone.
Les raisons de ce rejet, révélées par le site Appleinsider : Flash Player est trop gourmand pour bien fonctionner sur l’iPhone, tandis que la version Lite ne correspond pas à son idée de l’Internet sur mobile. En gros, c’est à Flash de s’adapter à l’iPhone et pas l’inverse…
Un choix surprenant et curieux puisque la technologie Flash, créée par Macromedia et aujourd’hui dans le giron d’Adobe, est la plus utilisée pour afficher du contenu multimédia sur Internet (sons, vidéos,…) mais aussi des publicités. Actuellement, plus de 400 millions de téléphones peuvent lire du Flash, et parmi eux, des smartphones bien moins évoluées que l’iPhone.
Mais cette décision cacherait peut-être un accord à venir avec Microsoft. En effet, le géant de Redmond a mis au point une technologie concurrente du Flash, nommée Silverlight.
En début de semaine, Nokia a annoncé que ses prochains téléphones liraient par défaut des animations au format Silverlight. Peut-être que l’iPhone les imitera.
Développé par un amateur sur un iPhone piraté, un concept ingénieux utilisant écran tactile et accéléromètre fait parler de lui. Et relance le débat sur l’attribution de brevets logiciels, alors que les “petits” cherchent à protéger leurs idées des grands studios.
Notre activité ainsi que le nombre croissant de sources d’information ne nous laisse que peu, voire pas, de temps à consacrer à la recherche puis à la lecture d’articles se rapportant à nos domaines de prédilection. Or, l’information est cruciale quelque soit le domaine d’activité dans lequel on exerce. Ces résumés et ces extraits sont donc une synthèse rapide à lire avec peu de commentaires de notre part.
Cependant, un extrait résumé reste toujours un extrait et ne peut donc être aussi précis que l’article dont il est l’objet.