Chapitre II de l’OPA hostile de Microsoft sur Yahoo!
Microsoft qui avait profité de la faiblesse du cours de Bourse de Yahoo! pour racheter son concurrent voit son offre refusée par le conseil d’administration de ce dernier.
Selon le CEO de Yahoo Jerry Yang, « l’offre sous-évalue nettement Yahoo!, qu’il s’agisse de notre marque, de notre audience mondiale, de nos investissements massifs récemment faits dans des plates-formes publicitaires et dans la croissance future ». La direction du groupe rajoute que «de manière unanime que cette proposition n’est pas dans le meilleur intérêt du groupe ni de celui de (ses) actionnaires ». Sans donner plus de précisions, la direction de Yahoo! affirme qu’elle « examine continuellement toutes les options stratégiques dans un contexte de changement rapide de l’environnement de notre industrie ».
On pense bien évidement au raprochement de Yahoo avec Google dont nous vous avions parlé en exclusivité le 04 février dernier (lire l’article).
Fuites dans la presse et chute de la maison Yahoo!
Yahoo risque de payer là au prix de son idépendance sa stratégie déficiente, son manque de cohérence et ses multiples changements de business model.
Le termes d’un mémo interne, rédigé par Brad Garlinghouse vice-président du groupe, qui a fort opportunément fuité pour se retrouver publié dans les colonnes du Wall Street Journal sont d’ailleurs édifiants «nous sommes entrés dans l’ère des services et que le service et devenu plus important que le contenu. La pertinence de ce dernier est certes de plus en plus importante, mais cela ne suffit pas pour se démarquer. Il faut le packager dans une offre de services. La taille et surtout le périmètre du package seront déterminants pour tous les acteurs de l’Internet. On le voit bien avec les offres multiplay des FAI. Il faut agréger de plus en plus de services pour se différentier de ses concurrents. Jusqu’où… ?».
Brad Garlinghouse stigmatisant l’échec de l’équipe en place rajoute , «J’ai entendu qu’on l’on décrivait notre entreprise comme tartinant du beurre de cacahuète sur une myriade d’opportunités (…) Le résultat : une fine couche d’investissements délayée dans tout ce que nous faisons et aboutissant à ce qu’on ne se concentre sur rien de spécial.».
La non-stratégie de Microsoft dans l’internet
Pourquoi le géant de Redmond s’intéresse à Yahoo si à court et moyen terme il n’est pas en mesure de concurrencer frontalement Google sur les revenus générés par le Web ? Comment les dirigeants de cette entreprise peuvent-ils justifier un investissement 44,6 milliards de dollars alors qu’ils en ont depensé autant depuis 1997 pour se developper sur le web avec le peu de succès que l’on sait ?
Microsoft dont le navigateur est dans (presque) chacun des ordinateurs de cette planète fait une nouvelle fois preuve d’un manque certain de vision et de créativité.
Nous attendons avec impatience le dernier acte de cette tragédie qui pourrait voir la mort d’un géant et fin de l’époque domniée par le tout contenu.